Le partimoine Arquois

L'ascenseur à bateaux
 

Ascenseur à bateaux des Fontinettes

Construit sur le canal de Neuffossé reliant l’Aa à la Lys (la Belgique à Dunkerque), l’ascenseur à bateaux des Fontinettes fut construit en 1887 pour remplacer une échelle de 5 écluses. Il est aujourd'hui classé " Monument Historique ".

 
Il fonctionna jusqu’en 1967 à la manière d’une balance hydraulique. Au cours de votre visite, découvrez l'historique du site, une maquette hydraulique (animée pour les groupes), la vie batelière, les techniques de halage, les ascenseurs dans le monde et une vidéo d'époque...

Ascenseur à   bateaux des Fontinettes / Fontinettes boat lift

La visite des annexes de l’ascenseur à bateaux se déroule dans 3 salles :
- la salle d’exposition
- la forge et la salle de vidéo
- l’atelier de réparation

 

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES
Pour les écoles primaires : jeu du transport, jeu des engrenages, au pays de Fonty, le puzzle Fonty, le code de la navigation fluviale, flotte ou coule…

 

Le site des étangs ! 


etang malhove

Vous avez envie de prendre un bon bol d’air sans faire des km et des km ? Vous souhaitez vous dégourdir les jambes au contact de la nature ? Vous rêvez d’une belle promenade à la fois reposante et ressourçante  à vivre seul, en famille ou entre amis ?... Avez-vous pensez au site des étangs ? Grâce à ses multiples aménagements, c’est devenu l’endroit idéal pour une belle balade bucolique au bord de l’eau, à quelques minutes de chez vous.

Fermez les yeux… ouvrez les oreilles… respirez à pleins poumons. Le clapotis de l’eau, le croassement des grenouilles, le chant des oiseaux, l’air frais, l’odeur de la végétation… Ouvrez les yeux ! Un paysage à couper le souffle, des cygnes, des insectes, parfois de petits animaux, d’autres promeneurs souriants et détendus… Le calme et la sérénité vous envahissent. Vous ne rêvez pas, vous êtes à Arques ! A Malhôve, Beauséjour ou aux étangs Arc-en-ciel… peu importe ! La nature est là, toute proche, accessible. Vous êtes sur un site d’exception où la nature et l’homme vivent en parfaite harmonie… Un trésor de biodiversité, un joyau végétal et aquatique, un bijou écologique dans son écrin de verdure. Un espace naturel d’une richesse inouïe aussi précieux que fragile. Un lieu de promenade qui se découvre au fil de saisons, au grès des couleurs, au grès de vos envies !

 

 

La base nautique


Situé au bord du canal à grand gabarit reliant Dunkerque à l'Escaut, le port de plaisance d'Arques est un site accueillant et unique dans l'Audomarois. Idéal pour vos étapes fluviales, il propose des services adaptés à la plaisance avec 70 emplacements pour les bateaux mesurant jusqu'à 24 mètres.

Agréable et paisible, la base nautique propose de nombreuses activités comme des vélos nautiques, un club house (licence IV) ou encore des plats à emporter pour les plaisanciers (grillades).

A noter qu'un projet de gîte fluvial est actuellement à l'étude.

 

 

Cliquez ici pour ouvrir le mini-site

Cliquez ici pour télécharger le réglement

 

Contact
Pierre et Yannick DESBAS
  yannick.desbas@orange.fr
Base nautique Arques Plaisance
Rue d'Alsace / 62510 Arques
Tel : 03.21.98.35.97 - Fax : 03.21.98.00.83.
portable : 06.80.05.77.35.

 

 

 

 

 

La brasserie Goudale

goudale1

Visites de l'unité de production. Salle de projection. Magasin. Dégustations.

Accès Pierre-Mendès France
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Sur réservation uniquement au 03.66.10.01.69.

Entrée : 10 euros.

goudale2

 

 

La forêt


Située pour les deux tiers sur le territoire arquois, la forêt de Rihoult-Clairmarais est le véritable poumon vert de la région audomaroise.



Elle permet de nombreuses balades (à pied ou en vélo) et pique-niques en famille, au contact de la faune et de la flore. Il n'est d'ailleurs pas rare d'y surprendre faisans, biches, brocards, lapins voire sangliers...

Le nom Rihoult est d'origine flamande : "Hoult" pour "bois" et "Ri" pour "vallonné".